Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

''(...)Notre Eglise est livrée aux forces des ténèbres par certains faux membres de cette Eglise, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veulent détruire de l’intérieur(...) Oui le pouvoir, le vrai pouvoir ignore la violence, le vrai pouvoir construit la paix, le vrai pouvoir promeut  le développement de l’homme entier.  Dixit l'abbé AKONGA ESSOMBA, le 02 août 2017 au cours de la messe pontificale en hommage à Mgr Jean-Marie Balla, lâchement assassiné le 30 mai dernier.

''Pilate qui représente ce monde, ce fameux cosmos qui est dirigé par Satan devient l’accusé. Pilate ne comprend pas que Jésus lui parle de la vérité, cette vérité dont Jean marie été le témoin. C’est pour cela que Pilate demande à Jésus, et Jésus lui dit je ne suis venu dans le monde que pour porter témoignage à la vérité, Pilate ne pige rien, il dit, mais qu’est-ce que c’est que la vérité ?

Pourtant elle est là ? Jésus nous l’as dit au chapitre 14 de la lettre de St jean en disant au revoir aux siens : ‘’ je suis le chemin, la vérité et la vie. Je suis venu porter témoignage à cette vérité’’.

C’est ici alors que se joue tout le drame. Jésus est le vrai maître de la situation et Pilate qui se croit tout permis parce qu’il a le pouvoir ‘’ ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te libérer ?’’ Que lui dit  Jésus lui ?’’ Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il t’avait été donné d’en haut, mais la faute n’est pas la tienne, Celui qui m’a livré à toi a un plus grand péché’’ dit Jésus.

Jésus impute donc un péché plus grand à celui qui le livre, le pouvoir oui le pouvoir, le vrai pouvoir ignore la violence, le vrai pouvoir construit la paix, le vrai pouvoir promeut  le développement de l’homme entier. Notre Eglise est livrée aux forces des ténèbres, livrée aux forces des ténèbres d’une part, par des suppôts de Satan, d’autre part, par certains faux membres de cette église. Je disais, certains faux membres de cette Eglise, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veulent détruire de l’intérieur, c’est pour cela que Paul nous parle justement dans ces chapitres où il loue son ministère qui est un don de Dieu ‘’ danger des rivières, danger de tout ceux qui peuvent m’entourer, danger de faux frères’’, nous avons beaucoup de faux frères.

 Je suis obligé à la fin de mon homélie de me poser la question suivante : qui tue les  prêtres de ce pays ?

Je m’adresse à ceux là qui, tapis dans l’ombre veulent toujours faire du mal, en quoi l’Eglise catholique vous gène- t-elle ? L’Eglise, l’Eglise de Jésus  en tant que œuvre de Jésus sur la terre, elle restera toujours forte car elle est dirigée par Jésus et son esprit, non pas par nous les hommes. Alors qu’il se rendait à Damas, Paul a reçu cette révélation du Ciel ’’Saul pourquoi me persécutes-tu’’ Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte’’.

Extrait de l'homélie du 02/08/2017 de l'Abbé Joseph AKONGA ESSOMBA à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé.

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :