Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

07.03.2008

Me. Jean de Dieu Momo : "J`ai la nette impression que les juges sont en mission commandée" (Lejourquotidien.info )


L`avocat au barreau du Cameroun et au tribunal pénal international pour le Rwanda s`exprime sur les condamnations des émeutiers.

Quelle est l`analyse juridique que vous faites de ces nombreux procès ?

On ne peut que être sidéré par ce qui se passe. J`ai tenté d`expliquer au juge qu`il se mettre au delà des passions. 

     Mais j`ai la nette impression qu`ils sont en mission commandée, qu`ils ont reçu des instructions, ce qui m`amène à croire que évidemment je n`en doutais pas que notre justice est aux ordres.Parce que nous assistons au non droit. Ils sont là pour condamner et envoyer en prison et d`après des indiscrétions que j`ai eu quand je leur rétorquais qu`il me semblait Me-Momo.jpgque la prison était pleine on m`a dit que le régisseur a dit qu`il y avait de la place. Donc ils se sont renseignés pour savoir s`il y avait de la place en prison. Au milieu de la procédure que je suivais, le juge s`est absenté pour trente minutes et j`ai appris qu`elle était en réunion avec le président et tous les autres juges. Alors qu`est-ce que cette réunion qui se tient en plein milieu d`une procédure au moment où le juge doit suspendre une audience si ce n`est pour recevoir des instructions. J`ai plaidé un dossier dans lequel le ministère public demande une condamnation ferme et sévère malgré les circonstances qui ont entouré la commission de ces infractions. C`est une situation de révolte, de révolte de la faim, c`est compréhensible. A partir de ce moment j`estime que nous sommes dans un Etat qui n`est pas un Etat de droit.

Ce sont des procès aux ordres de qui ?

Aux ordres du président de la République. Ce sont des procès pour sauver le président. Il n`a même pas besoin d`être sauvé. Ce sont des procès de jactance, ce sont des procès à travers lesquels des gens veulent montrer qu`ils sont prêts à tout pour sauver le régime. Ce ne sont pas des procès pour rendre justice. Si c`était le cas, les juges seraient plus sereins. Ce sont des procès sous commande. Ce sont des procès sous pression, que ce soit à Ndokoti ou à Bonanjo.


Ça veut dire que vous perdez votre temps

Il ne faut pas vous méprendre sur le rôle de l`avocature. L`avocat n`est pas là pour sortir les gens de prison. Il est là pour interpeller les juges sur le respect de la loi. Pour dire je sais que vous avez rendu une mauvaise décision. Que vous avez violé la loi. Quelquefois ça marche, quelquefois ça permet de sauver des innocents quand c`est trop flagrant, mais d`autres fois ils trouvent des failles pour sauver des gens. Mais je dis encore une fois, le juge doit être serein pour la rendre et ne dois pas rendre une justice expéditive comme celle à laquelle nous assistons depuis deux jours. Ces jeunes sont condamnés par vagues successives pour donner des leçons aux autres qui sont encore en liberté pour dire ne recommencez plus.


Au-delà de toutes les considérations juridiques que vous évoquez, ces condamnations n`ont-elles pas une valeur pédagogique, tout au moins pour éviter les actes de vandalisme que l`on a enregistré pendant ces émeutes ?

Ce qui a valeur pédagogique c`est la baisse des prix sur le marché, c`est rencontrer les revendications citoyennes des gens. Ce n`est pas parce que vous les mettez en prison qu`ils vont cesser d`avoir faim. C`est parce qu`il avaient faim qu`ils ont manifesté. S`ils se sont énervés, c`est parce qu`ils avaient faim. Ventre affamé n`a point d`oreille. Vous pensez qu`en mettant deux mille personnes en prison ça les empêchera d`avoir faim ? Il y aura une autre révolte qui sera plus sanglante. La solution ce n`est pas la répression. Il faut un consensus. Il faut qu`on trouve des solutions au problème des Camerounais. Ce problème c`est la vie chère. Il faut que monsieur Biya comprenne que les Camerounais ne veulent pas sa place. Ils veulent manger à leur faim, ils veulent des emplois, être en mesure de soigner, avoir un toit. Ce n`est pas en mettant des gens en prison qu`on résout les problèmes qu`ils posent. Je suis sûr que c`est en mettant les gens en prison qu`on crée d`avantage de problèmes. 
      Patient Ebwele

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0