Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La mort vient de nous arracher un digne fils exemplaire. Aimé Césaire,  homme de culture,   le « grand maître de la pensée » qui était l’un des pères de la Négritude. "Symbole d'espoir pour les peuples opprimés", Aimé Césaire aura été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme.
Pionnier du triomphe de la Pensée Noire, figure emblématique des Antilles françaises, Aimé Césaire avait été admis le 9 avril dernier au CHU de Fort-de-France, où il est décédé jeudi, à 5 heures 20.

 Proche d’André Breton, l’illustre Poète ne craignait ni la force des images, ni leurs ruptures. Il laissait naître de sa colère des chants puissants et durs. Il mettait ses mots au service de la lutte pour la dignité humaine, en particulier celle des peuples colonisés et humiliés.

 Né en 1913 à Basse-Pointe, sur la côte nord de la Martinique , Aimé Césaire avait été confronté très jeune à la misère de la population rurale d'une île profondément marquée par deux siècles d'esclavage, qui avait alors le statut de colonie.

 Etudiant à Paris dans les années 1930, il avait forgé avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, le concept de la "Négritude", la Conscience de l'Identité Noire, la "fierté d'être nègre" et de revendiquer ses origines africaines.

 C’est une immense perte pour la grande famille des peuples opprimés, car l’œuvre d’Aimé Césaire restera et demeurera universelle

 Le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE) se joint à sa famille et ses proches pour leur adresser ce message de douleur et de compassion.

 Le CODE en profite pour suggérer au gouvernement français de transférer le corps d'Aimé Césaire au Panthéon, le temple parisien que "la patrie reconnaissante"  a voué à ses grands hommes.

 Le CODE souhaite aussi qu’il soit érigé à Fort-de-France, ville ou Aimé Césaire fut Maire pendant 50 ans, un mausolée en la Mémoire du Grand Homme

 Fait à Londres le 18 avril 2008.

 Pour le CODE,

 Brice Nitcheu, Secrétaire Exécutif

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :