Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      
Le dimanche 04 mai 2008 , s'est tenue à Bruxelles une réunion rassemblant des Camerounais, Africains, Belges solidaires à la défense des droits de l'Homme et  préoccupés de la scène de violence survenue à Zaventem le 26 avril dernier impliquant trois passagers en partance pour l’Afrique et le drame survenu au centre fermé de Merksplas en Belgique avec le décès d’un ressortissant Camerounais âgé de 32 ans.

Ils ont décidé la création d'un réseau de soutien nommé Collectif Tsafack constitué des personnes indépendantes et de plusieurs associations de droit belge.

L'adhésion est libre. Toute organisation , toute personne qui en fait la demande, qui s’engage à respecter les  statuts et règlements intérieurs et qui ne partage pas les objectifs contraires au Collectif peut être membre après l'étude de sa demande par le bureau éxécutif

Les  organisations, les personnalités indépendantes et les représentants des associations présentent en ont profité pour discuter sur le programme des activités qui sera rendu public au courant de la semaine 

Selon  Monsieur TCHANGUE Marcel le porte parole de ce collectif , une plainte sera initiée dès le 5 mai contre l’Etat Belge, SN Brussels et consorts pour complicité active dans le cadre du décès du ressortissant Camerounais Tsafack survenu au centre fermé de rétention de Merksplas le 1er mai dernier.

Eric NGUEMALEU le président provisoire du Collectif  quant à lui, affirme qu’il est temps d’agir pour faire la démonstration aux yeux de la communauté nationale et internationale, que les discours sur les « valeurs humaines  ne sont pas des mots creux »

Un bureau provisoire a  été mis sur pied ayant à sa tête Monsieur NGUEMALEU Eric, assisté de Madame Jeanne AKAMESSE. Le secrétariat a été confié à Monsieur TCHUMTCHOUA Serge. La trésorerie est assurée par  Madame NANKENG Elodie Laure assistée de deux commissaires aux compte à savoir MBAKOP Julienne et FONGANG François. Deux  responsables à la mobilisation ont été également désignés à savoir Monsieur TCHANGUE Marcel et serge POUNDE. Marcel TCHANGUE est aussi le porte parole du Collectif.

Le Collectif Tsafack  avec le soutien de Maître Alexis Deswaef l’Avocat du défunt, lance un Appel à Témoins en vue de récolter des témoignages des passagers du vol de SN Bruxelles Air Lines à destination de Kinshasa via Douala du 26 avril dernier. Une autopsie  a été également exigée par l’Avocat du défunt  pour faire la lumière sur ce qui s'est passé. 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0