Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

            Jacques KALDAOUSSA , Le Messager du 06/06/2008. Cavaye Djibril et Ahmadou Tidjani s'affrontent au Nigeria. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a déjoué le gouverneur de l’Extrême-Nord, Ahmadou Tidjani, en se rendant au rendez-vous du gouverneur de Borno State (Maïduguri) avant lui.

Chaque année, le gouverneur de Borno State, Ali Modo Sherif, invite le gouverneur de l’Extrême-Nord à la commémoration de la démocratie qui coïncide avec son accession au pouvoir. Cette année encore, Ahmadou Tidjani, le gouverneur de la province de l’Extrême-Nord, devait conduire la délégation camerounaise pour les festivités du jeudi 30 mai 2008. Mais il a croisé sur son chemin le président de l’Assemblée nationale (Pan) qui, lui aussi, voulait faire le déplacement de Maïduguri à la tête de la délégation officielle du Cameroun.
D’un commun accord, il est convenu d’un départ en cortège en matinée le mercredi 28 mai. Mais contre toute attente, le Pan court-circuite le gouverneur. Il prend son départ pour le Nigeria le mardi 27 mai, soit un jour avant, à la tête d’une forte délégation dans laquelle se trouvait le préfet du Mayo Sava, Aboubakary Mallam. Arrivé le même jour, il sera accueilli comme chef de la délégation camerounaise en lieu et place du gouverneur qui n’était pas encore parti de Maroua.

Le gouverneur dans le maquis
La délégation de Ahmadou Tidjani composée de quelques délégués provinciaux, de ses collaborateurs directs, du préfet du Mayo Tsanaga, Mamadou Bala, du préfet du Logone et Chari, Alain Fritz Ndibi, arrive donc dans la soirée du mercredi 28 mai. Le protocole nigérian ne reconnaît d’autre délégation camerounaise que celle conduite par Cavaye Yeguie Djibril. Devant les nombreuses explications, les réceptionnistes consentent à "loger" la délégation du gouverneur. Pour parer au plus pressé, on a dû dépoussiérer à la hâte le domicile de l’homme d’affaires camerounais Ali Kotoko, resté inhabité depuis longtemps pour pouvoir loger le gouverneur et sa suite. “ On est même allé chercher un groupe électrogène pour alimenter la pièce. Le gouverneur était dans tous ses états ”, confie un membre de la délégation.
Des sources proches des services du gouverneur affirment que c’est pour cette raison que Ahmadou Tidjani retourne au Cameroun le lendemain de la fête, le vendredi 30 mai, laissant derrière lui quelques membres de sa délégation. La randonnée d’Ahmadou Tidjani dans la ville nigériane de Maiduguri a laissé un goût très amer. Pourtant, il a effectué le déplacement pour la première fois avec son épouse et flanqué de son titre de El Hadj ramené fraîchement d’un pèlerinage à La Mecque effectué au début de cette année.
Pendant ce temps, le Pan paradait dans les rues de Maïduguri d’où il est rentré finalement le dimanche 1er juin. Des sources dignes de foi affirment que Cavaye aurait loué presque seul l’avion de la compagnie Elysian Airlines le dimanche à partir de Maroua pour rejoindre de toute urgence Yaoundé. 
 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0