Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Frédéric BOUNGOU Le Messager, 09/09/2009Le prélat camerounais récompensé pour l’ensemble de son action par Human Life International.

L’archevêque de Douala Mgr Cardinal Christian Tumi vient d’être distingué par Human Life International qui lui décerne ce mardi 9 septembre le Prix du Cardinal Von Galen. La cérémonie de remise de cette distinction se déroule à 11 heures à la résidence du lauréat, en face de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala. Selon les organisateurs de la cérémonie, le cardinal Christian Tumi a été choisi pour l’ensemble de son œuvre pastorale et son inestimable contribution pour la défense de la vie et de la famille. Christian Tumi est le tout premier prélat africain à recevoir ce Prix. “ Human Life International est honoré d’avoir le privilège de récompenser cet homme de Dieu ”, se réjouissent les organisateurs.

Autorité morale respectée, Mgr Christian Tumi est également connu pour son engagement dans le combat pour l’avènement d’une véritable démocratie au Cameroun. Avec un franc-parler peu ordinaire pour un homme d’Eglise, il n’hésite pas à donner son avis sur des sujets touchant à la politique. Dans un entretien accordé lundi dernier à Equinoxe Tv, l’archevêque de Douala s’est par exemple déclaré pour un départ du président Paul Biya de la magistrature suprême au terme de son second septennat en 2011. Depuis la modification de la Constitution en mars dernier qui a fait sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, l’opinion redoute en effet que le chef de l’Etat ne se représente une énième fois…

Avant Mgr Christian Tumi, des personnalités de l’Eglise tels les cardinaux Alfonso Lopez Trujillo, Varkey Vithayapill (archevêque de Ernakullam-Angamaly (Inde) ou l’archevêque Raymond Burke de Saint-Louis (Usa), ou George Pell de Sydney (Australie) ont déjà reçu ce Prix. Le Prix du Cardinal Von Galen a été institué en mémoire du cardinal allemand Clemens Von Galen du diocèse de Muenster en Allemagne. Entre 1930-1940, ce prélat catholique s’était élevé contre le regime nazi de Hitler. Ce qui lui valut le surnom de “ Lion de Muenster ”.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0