Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camer.be, correspondance de Félicité Ngadja,24/09/2008.Depuis quelques jours Monsieur Solomon Azoh Mbi, le  Haut Commissaire du Cameroun au Canada effectue des tournées à travers le Canada dans le but de rencontrer des associations de Camerounais installés dans diverses villes pour préparer la venue de Monsieur Paul Biya au Canada dans le cadre du sommet de la francophonie  qui aura lieu les 17-18 et 19 octobre 2008 dans la ville de Québec. Certains camerounais quant à eux ont initié des actions d’informations envers les autorités canadiennes sur la situation du Cameroun.

En marge de ce forum de la francophonie, et selon une source interne au Haut commissariat, le président Biya rencontrera la colonie Camerounaise au Canada regroupée autour d’une association de fait  dénommée Association des Camerounais du Canada (Acc), une organisation qui regroupe de nombreuses associations de Camerounais vivant notamment dans les provinces du Québec et de l'Ontario.

Dans un mail dispatché dans les boites électroniques des Camerounais du Canada, Monsieur Solomon Azoh Mbi propose de prendre en charge toutes les dépenses relatives à cette mobilisation (transport, hébergement, etc.) des volontaires.

Certains  Camerounais du Canada quant à eux,  ont  invité massivement d’écrire aux autorités canadiennes pour exprimer le mal du peuple camerounais. Une banque de données d’images atroces sur le Cameroun a été mise sur pied et des comités créés dans les universités canadiennes.

Selon les contestataires de la présence de Paul Biya au Canada, si Paul Biya utilise les médias publics pour amadouer l’opinion nationale et internationale, il demeure urgent d’utiliser Internet pour renverser la vapeur en donnant l’heure juste. Chaque camerounais se doit d’informer les autorités canadiennes de la situation réelle du Cameroun afin que nul ne l’ignore.

Les courriels peuvent être envoyés au  chef du Parti Québecois Pauline Marois au mail suivant: pmarois-chlv@assnat.qc.ca, au  premier ministre Jean Charest au Chef de l'opposition officielle Mario Dumont: mdumont@assnat.qc.ca, au  ministre : Monique GAGNON-TREMBLAY : Ministre responsable de la Francophonie et relations internationales : cabinet@mri.gouv.qc.ca au  très honorable Stephen Joseph Harper, au premier ministre , pm@pm.gc.ca ou Harper.S@parl.gc.ca  au Chef du Bloc Québécois  :Duceppe.G@parl.gc.ca ou ducepg1@parl.gc.ca  au Chef  du parti Libéral Canada leader de l’opposition officielle: Dion.S@parl.gc.ca ou dions1@parl.gc.ca  au Chef du Nouveau Parti démocratique Layton.J@parl.gc.ca  à l’honorable David Emerson, Ministre des Affaires étrangères : Emerson.D@parl.gc.ca, a l’honorable Josée Verner, Ministre du Patrimoine Canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie : Verner.J@parl.gc.ca, à l’agence canadienne  de développement international : info@acdi-cida.gc.ca

Plusieurs  Camerounais du Canada comptent profiter du séjour de Paul Biya au Canada pour lui réclamer des réponses sur les questions liées à la décrépitude du Cameroun.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :