Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Nouvelle Expression a appris hier en fin de soirée l’interpellation et la mise en détention provisoire de dame Emma Ndongo Njoh. Cette dernière n’est  autre que la sœur de Paul Eric Kinguè, ex-maire de Njombé – Penja dans le département du Moungo, région du Littoral. Selon une source proche de la famille de l’ex-maire, la sœur de Paul Eric Kinguè a été interpellée à la demande du procureur de la République près le tribunal de grande instance (Tgi) du Moungo à Nkongsamba. La même juridiction qui avait condamné le maire déchu de Njombé - Penja dans le cadre des procès des émeutes de la faim de février 2008.

Selon cette même source, l’interpellation de dame Emma Ndongo Njoh serait liée à une affaire connexe au procès de Paul Eric Kinguè, et porterait sur un motif de complicité de pratique de sorcellerie. Cependant, notre interlocuteur se dit « surpris que cette affaire soit à nouveau ressuscitée alors qu’elle avait déjà été vidée par le tribunal de première instance de Mbanga ».

Quoi qu’il en soit, l’on apprend que dame Emma Ndongo Njoh est l’unique sœur de Paul Eric Kinguè et la seule personne qui le soutient depuis qu’il est en prison. Notamment en assurant son alimentation. « La mettre en détention provisoire revient à ôter à l’ex-maire toute assistance pendant qu’il est en prison. C’est un harcèlement… », constate notre source.

Maire de Njombé-Penja au moment des émeutes de février 2008, Paul Eric Kinguè avait ensuite été déchu de ses fonctions par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Accusé ensuite d’avoir incité les jeunes à perpétrer des casses pendant ces émeutes, il avait été condamné à six ans de prison ferme par le Tgi du Moungo. Ayant fait appel de cette décision, il a été transféré à la prison de la villa de Douala, siège de la cour d’appel du Littoral. La prochaine audience est prévue le 3 mars prochain.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :